Certificat PEB ?

Qu’est-ce qu’un certificat PEB ? 

Vous vous posez des questions sur le certificat PEB ?

  • PEB signifie « performance énergétique des bâtiments ». En cas de vente ou de mise en location, que le bâtiment soit neuf ou plus ancien, le certificat PEB est obligatoire. Nous nous pencherons ici sur le PEB des bâtiments existants. Les règles sont différentes dans le cas d’une nouvelle construction.

    Bon à savoir : on parle de «certification PEB» en Wallonie, de «certificat PEB» à Bruxelles et d’ «EPC» en Flandre.

  • Un certificat PEB est un certificat de performance énergétique de bâtiments, établi pour les bâtiments existants ou nouveaux en Belgique. Il évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment et donne une note allant de A à G, où A est la note la plus élevée et G la plus faible. Ce certificat est obligatoire pour la vente ou la location d’un bâtiment en Belgique.

    Le certificat de performance énergétique d’un bâtiment ou certificat PEB indique la consommation théorique d’énergie du bâtiment. Celle-ci est calculée en fonction de conditions d’utilisation et de climat standardisées. Il ne s’agit donc pas de la consommation réelle.

    Le certificat PEB d’un bâtiment résidentiel attribue un label au bâtiment, en reflet de ses performances énergétiques. C’est la carte d’identité énergétique du bâtiment. Il est demandé par la directive européenne PEB 2002/91/CE. L’obligation de faire réaliser le certificat PEB incombe au propriétaire, et devra être réalisé avant la publication de toute annonce de location ou de vente d’un bien sur le marché immobilier ; permettant ainsi à tout amateur d’en prendre connaissance avant sa décision de louer ou d’acheter. Celui-ci pourra de ce fait anticiper le coût énergétique du logement et comparer les différents logements proposés sur une base commune.

Appelez-nous